Blog d'aide aux youtubeurs

Youtube généralise la démonétisation des chaînes posant problème

Youtube est passé comme laxiste dans sa gestion des affaires à répétition de Paul Logan ces derniers mois. Afin de regagner la confiance de ses annonceurs, mais aussi d'une partie du public qui dénonce le comportement complaisant du distributeur face à ses créateurs stars, Youtube a décidé de clarifier sa ligne directrice par le biais de la voix de sa vice présidente des produits Susan Wojcicki (vice president of product management et PDG de Youtube).

Le problème posé à Youtube

Même si Youtube possède la possibilité de modérer les chaînes de ses créateurs depuis ses origines, le distributeur a éclairci sa ligne directrice et compte généraliser les sanctions envers les créateurs qui peuvent porter préjudice à la communauté, qu'ils soient connus ou non. Entendez par communauté, les créateurs, les lecteurs, mais aussi et surtout les annonceurs qui ont fuit Youtube suite à certains derniers scandales qui ont secoué le réseau social dernièrement.

Déjà en 2017, youtube à mis en place un algorithme de démonétisation automatique des vidéos après une analyse de leur contenu, si elles possèdent un contenu non adapté à la majorité des annonceurs. Cette mise en place de sanctions automatiques a soulevé un grand mécontentement auprès d'un grand nombre de créateurs qui ont vu leur revenu diminuer parfois par quatre. Les plus gros youtubeurs étant les plus touchés par ces sanctions automatiques.

Les nouvelles règles de monétisation des chaînes Youtube, annoncées le 16 janvier 2018 et entrant en vigueur dans quelques jours (le 20 février 2018) n'auront aucun impact sur les gros youtubeurs qui peuvent déraper comme Paul Logan, avec sa vidéo montrant un homme pendu ou une autre où il tase un rat mort, ou encore PewDiePie, le youtubeurs avec le plus d'abonnés, qui a tenu des propos antisémites dans une de ses vidéos.

Youtube, propose un nouvel arsenal plus humain et plus de sanctions

Interrogé lors de la conférence Recode Code Media à Huntington Beach, la PDG de Youtube, Susan Wojcicki, sur le pourquoi de la non fermeture du compte de Paul Logan suite à ses dérapages, cette dernière à répondu "qu'être désagréable ne suffit pas pour être exclut de Youtube".

Youtube "met fin en permanence à de nombreux comptes" a déclaré Susan Wojcicki, mais pour cela il faut avoir été "rappelé à l'ordre" trois fois pour violation des règles de la politique de la plateforme. "Il n'a rien fait (Paul Logan) qui causerait c'est trois censures" a déclaré la PDG de Youtube.

Au lieu de cela, Youtube a décidé de ne plus diffuser aucune publicité sur aucune des vidéos de Paul Logan, le privant ainsi d'une grande partie de ses revenus. "Nous pensons que c'est une sanction suffisante".

Le plus difficile, a avoué Susan Wojcicki, est de trouver le bon équilibre entre la liberté d'expression et la censure pour qu'aucune des deux parties (créateurs et annonceurs) ne soit lésée.

Interrogé sur les critiques faites par les annonceurs qui menacent de quitter la plateforme si cette dernière ne fait pas le ménage dans ses vidéos, la PDG de youtube, a déclaré que la société cherche à répondre aux préoccupations des annonceurs, déjà avec les modifications faites dernièrement dans les critères d'éligibilité au YPP et qui limitent le nombre de chaînes Youtube pouvant diffuser des publicités, ainsi que l’examen "manuel", par des humains, des vidéos des créateurs préférés. En effet ces nouvelles règles devraient limiter la possibilité de gagner de l'argent à environ 5% des chaînes de Youtube.

Youtube met aussi de nouveaux outils à la disposition des lecteurs des vidéos pour dénoncer les contenus "inapproprié" à la communauté. Ces derniers peuvent signaler des vidéos qui seront vérifiées ensuite par du personnel de Youtube qui analyse les vidéos 7/7 jours, 24h/24.

Enfin Youtube conseille à ses créateurs de démonétiser d'eux-même les vidéos qui pourraient poser problème, afin de ne pas subir les tacles de Youtube.

En conclusion

On voit que rien n'est facile et comme le dit la PDG de Youtube, tout le but va être de trouver le bon équilibre entre la liberté d'expression que Youtube accordait jusqu'ici à ses créateurs et la censure excessive que réclament les diffuseurs.

Mais quand on demande aux Youtubeurs à ce que les vidéos ne présentent pas de nudité, de propos ou images violentes, ou l'exploitation d'enfants sous peine de ne plus pouvoir monétiser leurs vues, on est en droit de se demander pourquoi ses mêmes annonceurs n'hésitent pas à passer ces mêmes publicités sur les chaînes de télévision avant des films violents ou des émissions exploitant clairement des enfants comme "The voice Kids" à des heures de grandes écoutes.

Le bras de fer entre les créateurs, leur diffuseur, Youtube et les annonceurs est cependant en faveur des deux premiers. Les annonceurs sur Youtube ne représentent qu'une toute petite partie des revenus de la Firme Google. Youtube ne représente que 10% des revenus de Google et tous les revenus de youtube ne viennent pas des annonceurs, ce qui permet à Youtube de ne pas devoir se plier à toutes les exigences des annonceurs qui réclament bien plus de censures aux créateurs de Youtube qu'aux chaînes de télévision.

Posts Similaires
Youtube modifie les règles de monétisation

A partir du 20 février 2018, il faudra avoir 1.000 abonnés et cumuler 4.000 heures de visionnage pour prétendre à pouvoir entrer dans le programme de partenariat de Youtube (YPP). Quels sont les impacts sur les Youtubeurs et quelles en sont les raisons ?

Youtube, comment j'ai obtenu 65.000 abonnés ?

Je vous apprends comment j'ai réussi à obtenir plus de 60.000 abonnés sur Youtube. Une méthode simple et qui fonctionne, puisque je l'ai fait moi-même.

Comment gagner de l'argent avec Youtube

Bien souvent des gens nous demandent comment nous faisons pour gagner de l'argent avec nos chaînes Youtube. Mais avant d'en gagner il faut réussir à gagner des fans !

A propos de

Anciennement consultant en informatique, aujourd'hui photographe.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénieurie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Photographe professionnel depuis 2011, il dispense des stages photo à Paris et sur Internet. Il a créé sa chaîne Youtube qui contient plus de 65.000 abonnés

Il habite à Rennes, en ile et vilaine .

Sur Internet :

A Paris :

Le Blog :

La chaîne Youtube :

Gérer son site :

Vos Commentaires pour "Youtube généralise la démonétisation des chaînes posant problème"